2025.03.05
Le Groupe Embargo est une entreprise spécialisée en événementiel qui connaît une forte croissance, augmentant son chiffre d’affaires de 450% en seulement deux ans. Fondée par Simon Philibert, Embargo s’impose comme un acteur clé dans l’organisation d’événements et la production de spectacles au Québec. Découvrez les stratégies qui ont permis à cette PME de se démarquer et d’atteindre un tel succès.
Simon Philibert a toujours voulu être entrepreneur. En 2006, alors qu’il était technicien bénévole à l’amphithéâtre de son école secondaire, on lui a demandé s’il offrait ses services à l’extérieur de l’école. Sa réponse a tout de suite été « oui! » même si ce n’était pas encore vrai!
Ce fut la bougie d’allumage de son parcours puisqu'il s’est ensuite lancé dans l’animation et l’organisation d’événements. Au fil des années, il a accueilli des amis, devenus employés, pour l’aider au développement du Groupe Embargo que l'on connaît aujourd’hui.
Le Groupe Embargo a toujours pu compter sur le soutien de sa communauté d’origine : la Côte-Nord. C’est grâce à celle-ci que l’entreprise peut maintenant organiser des événements partout au Québec!
Au fil des années, l’entrepreneur Simon Philibert a su faire preuve d’audace pour développer sa compagnie à l’extérieur des frontières de la région. C’est grâce à sa détermination qu’Embargo a pu collaborer avec de grandes entreprises pour des mandats d’envergure comme Investissement Québec, la Société de développement économique de Drummondville, la Faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval ou Hydro-Québec.
Il y a plusieurs manières de croître comme entreprise, mais avant tout, ça prend une équipe! L’embauche de nouvelles ressources peut représenter un investissement majeur pour une PME en pleine expansion. Toutefois, l’entrepreneur ne retient que du positif à l’accueil de nouvelles personnes dans l’équipe. En effet, l’arrivée d’une direction générale à la tête d’Embargo Événements a permis, en seulement deux ans, de faire passer le chiffre d’affaires de 500 000 à près de 3 millions de dollars, représentant ainsi une croissance de plus de 450%.
À la lumière de ces résultats, le Groupe Embargo a aussi fait le choix de faire l'acquisition des activités événementielles de Sonorisation Trans-Musical en 2024 pour poursuivre sa croissance. Cette nouvelle a permis à l’entreprise de consolider sa présence sur la Côte-Nord, mais également d’agrandir son équipe pour renforcer sa position de référence dans l’industrie événementielle.